« Pour l’amélioration génétique de nos animaux domestiques »

Le Laboratoire de génétique vétérinaire (Labgenvet) est un laboratoire de diagnostic ADN académique de l’Université de Montréal, situé à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, Québec, Canada.

Depuis plus de 10 ans maintenant, Labgenvet offre une grande variété de tests basés sur l’ADN pour le diagnostic de maladies génétiques chez les grands et les petits animaux d’intérêt vétérinaire.  Ce service d’analyse ADN fournit les informations nécessaires à l’évaluation du risque de maladie chez un animal ainsi qu’à la prise de décisions sur la reproduction afin d’empêcher la transmission de maladies provoquant des mutations pour les générations futures.  L’objectif final est d’éliminer les maladies génétiques simples de nos animaux domestiques.  Puisque l’information est un savoir et que la connaissance exige une certaine responsabilité, il est à présent de notre devoir de considérer la santé génétique de nos animaux domestiques, en tant qu’individus, que races et qu’espèces.

En plus des services de diagnostic, Labgenvet s’efforce de fonctionner comme une source publique d’information impartiale, actuelle et complète en ce qui concerne la génétique et les maladies génétiques de nos animaux domestiques.  Cette fonction éducative est conçue pour être utile aux trois principaux acteurs de l’élevage des animaux domestiques : les éleveurs, les vétérinaires et les propriétaires d’animaux.

Tous les résultats des tests ADN sont accompagnés d’un rapport d’analyse ADN.  Labgenvet est responsable de l’analyse en laboratoire des échantillons reçus.  Cependant, nous ne pouvons être tenus responsables de la procédure d’échantillonnage ou de l’authenticité des informations qui nous sont fournies.

Le Laboratoire de génétique vétérinaire est reconnu par la « Orthopedic Foundation for Animals (OFA) » comme laboratoire d’analyse ADN au sein de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.