Génétique des chiens 101

Les propriétaires de chiens, les éleveurs et les vétérinaires soignant des chiens devraient tous comprendre la base de la génétique des chiens. Intuitivement c’est simple, tout se rapporte au chiffre deux.  Deux parents, mais vous le savez déjà.  Deux copies de chaque gène.  Deux copies de chaque chromosome.  Deux. La génétique des chiens ne peut pas être plus simple que cela et on retrouve cette même simplicité à la base de la génétique humaine.  Malheureusement, la simplicité plus la simplicité plus la simplicité … nous donne éventuellement même assez rapidement la complexité.  Mais tentons de garder ça simple.

Considérez les gènes comme des petites phrases biologiques ou des paragraphes d’un livre.  Chaque paragraphe a une fonction particulière; il contient de l’information biologique.  C’est un ensemble d’instructions biologiques.  Maintenant, considérez les chromosomes comme des groupes de paragraphes qui forment les chapitres d’un livre.  Considérez le livre comme tous les paragraphes (les gènes) et les chapitres (les chromosomes) mis ensemble.  Appelons ce livre le génome.  Le génome est un livre très spécial; un livre de recette contenant des instructions qui racontent une histoire. «Considérez le génome comme un livre de recettes tel que « The Joy of Cooking » ou bien « The Joy of Sex », mais beaucoup plus intelligent.  Maintenant voyez le génome comme une double série d’instructions puisque rappelez-vous qu’en génétique, tout vient en double.

Le génome du chien raconte une très belle histoire.  D’abord il explique comment faire un chien.  Ensuite, il explique comment être un chien.

Cute puppies1

Les gènes sont écrits dans un texte spécial appelé bases.  Les bases sont l’alphabet biochimique de la vie et il y en a seulement quatre : A, C, G et T.  C’est simple, non?  Mais rappelez-vous que la somme d’éléments simples conduit éventuellement à la complexité.  C’est comme en électricité, où le courant continu et interrompu donnent éventuellement l’Internet, ou bien le fait que les 26 lettres de l’alphabet créent Les Misérables ou encore L’Étranger.

Revenons aux bases A, C, G et T.  Il y a des centaines, des milliers ou même des millions de bases alignées les unes après les autres, comme des billes formant un collier.  Le collier est notre ADN.

Au laboratoire, nous avons appris à lire les bases qui forment les gènes qui forment le génome.  Nous pouvons lire notre ADN et l’ADN de nos chiens.  Nous pouvons lire l’alphabet de la vie et même comprendre une partie de sa logique.

Ô quel brillant primate nous sommes
De lire nos gènes : A, C, G, T
Connaitre l’alphabet de la vie
Quel pouvoir.  Quelle humilité.

Voici la séquence d’un gène au site d’une mutation qui cause une maladie de dégénérescence musculaire chez le chien (DM).  Le profil de séquençage représente les deux copies superposées du gène en question.  La base ombragée (C) indique que le chien possède deux copies normales du gène.  Si une des deux copies du gène était mutée, la base serait un T.

Genetics 101 dog DM

Revenons au génome.  Celui-ci contient de l’information biologique.  Comment transférer cette information d’une génération à l’autre ?  Intuitivement, vous le savez : c’est par le sexe.  Considérez maintenant le génome comme un jeu de cartes (en fait, un double jeu de cartes puisque tout vient en double en génétique).  Disons que le père a un génome contenant seulement des cartes noires et que la mère a un génome contenant seulement des cartes rouges.  Ensuite, chaque parent mélange ses cartes (son génome) et sépare son jeu de cartes en deux pour que seulement la moitié des cartes soit transmise à la génération suivante.  L’accouplement donne ainsi une progéniture qui possède un génome contenant un double jeu de cartes, dont la moitié est noire (provenant du père) et l’autre moitié est rouge (provenant de la mère).

Cartes chiens

Le fait que les gènes viennent en paires (une copie provenant de chaque parent) est une bonne chose, car cela permet à la biologie d’expérimenter avec la génétique et permet ainsi aux animaux d’évoluer et de devenir, par exemple, des chiens.  Mais malheureusement, cela permet aussi à des copies endommagées des gènes de demeurer cachées.  Un chien en bonne santé peut être un porteur pour des gènes à l’origine de maladies.  Si deux chiens en santé mais porteurs se reproduisent, ils risquent de donner naissance à des chiots malades.  C’est au cœur de l’hérédité.

Prenons un exemple d’hérédité.  On considère un chien noir et un chien brun.  Disons que le brun est le caractère récessif (il peut être caché) et le noir est le caractère dominant, c’est-à-dire qu’il est toujours visible lorsqu’il est présent.  Appelons « B » le gène responsable de la présence ou de l’absence du noir ou du brun.  De plus, appelons « B »  la version noire du gène et « b »  sa version brune.  Rappelez-vous que vous avez deux parents et qu’en génétique, tout vient en paires.  Pour obtenir un chien brun, il faut deux copies de la version brune du gène de pigmentation (bb).  Pour avoir un chien noir, une seule copie du gène noir est nécessaire.  L’autre copie peut être noire ou brune (BB ou Bb).  Un chien BB sera noir et sera considéré « clear », donc non porteur de la copie brune du gène.  Un chien Bb est aussi noir, mais sera porteur du gène responsable de la couleur brune.

Ces combinaisons de gènes donnent donc trois possibilités intéressants pour la reproduction des chiens noirs et bruns :

Genetique des chiens 101 heredite

Noir X Brun (« clear » X affecté)
Tous les chiots seront noirs et porteurs pour le gène brun.

Noir X Brun (porteur X affecté)
Il y aura autant de chiots noirs que de chiots bruns.  Tous les chiots noirs seront porteurs du gène brun.

Noir X Noir (porteur X porteur)
Ce croisement donnera des chiots noirs et des chiots bruns, mais les chiots noirs seront plus nombreux.  Certains chiots noirs seront « clear », et d’autres seront porteurs.

Encore une fois, la génétique ne peut pas être plus simple, mais elle devient rapidement plus complexe.  Pour des explications plus élaborées sur la base de la génétique et sur la génétique des chiens, il y a beaucoup d’information en ligne :