LSD (Lysosomal Storage Disease)

Gène impliqué : ATG4D

Mode de transmission : Autosomique, récessif

Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie.  Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation.  Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à leur descendance.

Mutation : Substitution, ATG4D ; c.1288 G>A, exon10

Races : Lagotto Romagnolo

Âge d’apparition des signes cliniques : Variable, après quelques mois jusqu’à quelques années.

La maladie d’entreposage des lysosomes « Lysosomal Storage Disease » LSD chez les Lagottos Romagnolos est une maladie neurodégénérative progressive causée par un défaut enzymatique.  Dans les cellules, les lysosomes ne sont pas capables de jouer le rôle de recyclage, et les produits de déchet biochimiques s’accumulent.  Le système nerveux est particulièrement susceptible aux problèmes, surtout le cervelet, responsable de la coordination des mouvements.  Les premiers signes cliniques de la maladie sont des problèmes de mouvement, la maladresse, les mouvements anormaux des yeux (nystagmus) et da la difficulté progressive à marcher (ataxie du cervelet). Les changements de comportements, y compris la dépression, l’agitation et l’agression sont des symptômes supplémentaires de la maladie.  L’âge de déclanchement des signes cliniques varie entre quatre mois et quatre ans, avec une moyenne de deux ans.  La rapidité de progression de la maladie est variable de quelques mois à quelques années.  Les chiens qui sont sévèrement touchés par la maladie sont euthanasiées pour des raisons éthiques et humanitaires.

Références :

Kyostila K, Syrja P, Jagannathan V dt al. (2015) A missense change in the ATG4D gene links aberrant autophagy to a neurodegenerative vacuolar storage disease.  PLOS Genetics 11(4):e1005169. [pubmed/25875846]