Interprétation des résultats

Il existe trois résultats possibles pour la plupart des tests génétiques :

N/N Clear (Normal) – L’animal a deux copies de la séquence d’ADN normale ou « de type sauvage ou wild type » pour le gène testé et est dit « normal homozygote ».  L’animal ne présente pas de risque de développer la maladie génétique testée. Si l’animal est utilisé pour la reproduction, il transmettra le gène normal à 100% de sa descendance.

N/M Porteur – L’animal a une copie de la séquence d’ADN normale ou « de type sauvage ou wild type » et une copie de la séquence d’ADN mutée pour le gène testé, et est dit « hétérozygote ».
Pour une maladie génétique récessive, l’animal ne présente pas de risque de développer la maladie génétique testée.
Pour une maladie génétique dominante, avec une seule copie du gène muté, l’animal présente un risque de développer la maladie génétique testée.
Si l’animal est utilisé pour la reproduction, il transmettra les séquences d’ADN normales à 50% (en moyenne) de sa descendance et il transmettra les séquences d’ADN mutées à 50% (en moyenne) de sa descendance.

M/M À risque – L’animal a deux copies de la séquence d’ADN mutée pour le gène testé et est dit « muté homozygote ». L’animal présente un risque de développer la maladie génétique testée. Si l’animal est utilisé pour la reproduction, il transmettra les séquences d’ADN mutées à 100% de sa descendance.

Pour une discussion plus approfondie sur les maladies génétiques :
Génétique du chien 1,0 : Concepts de base
Génétique du chien 3,0 : Maladies génétiques simples
Génétique du chat 1,0 : Concepts de base
Génétique du chat 3,0 : Les maladies génétiques simples