Fréquences des mutations des maladies génétiques par race de chat


Mochi

Une connaissance et une compréhension des fréquences des mutations pour les maladies génétiques trouvées au sein et entre les races de chats est une condition préalable pour les éleveurs et les vétérinaires consciencieux qui souhaitent faire une sélection durable et prendre des décisions médicales éclairées.

Malheureusement, l’information de la fréquence des mutations est limitée et pas toujours facilement accessible dans le domaine public.  Cette page, « Fréquences des mutations des maladies génétiques par race », est une tentative d’aborder cette situation.

Deux séries de données de fréquence de mutation pour les chats sont présentées, compilées par race de chat et par maladie génétique. Ces ensembles de données sont les suivants :

Eevee

Les données de Labgenvet : Après 12 ans de fonctionnement, le Laboratoire de Génétique Vétérinaire (Labgenvet) a pu effectuer plus de 1 000 tests de maladies et de traits génétiques felines avec les échantillons issus presque exclusivement d’animaux de race.

À peu près des deux tiers des échantillons traités ont été soumis par des éleveurs de chats tandis qu’un tiers des échantillons provenaient de cliniques vétérinaires.

Les échantillons représentaient les chats principalement (mais pas exclusivement) du Québec et de l’Est du Canada.

Les échantillons ont été traités pour la mutation spécifique de la maladie demandée en utilisant les techniques d’amplification PCR et de séquençage de l’ADN. Les résultats de fréquence présentés sont inclusifs jusqu’en 1er juin 2021.

Les données de Anderson et al. (2022) :  Cet ensemble de données publiés représente 11 000 échantillons de chats de race pure et de chats «domestique» (pas pedigree).  Chaque échantillon a été profilé pour 50 mutations variantes connues associées aux maladies génétiques félines.  Les tests ont été effectués par hybridation d’un échantillon d’ADN sur une puce ADN conçue sur mesure.  Les échantillons représentaient à la fois des chats européens et nord-américains; les résultats sont inclusifs jusqu’en 2021.

Pour ces deux ensembles de données, les résultats sont présentés par race de chat, par maladie, par nombre d’échantillons traités et par pourcentage d’échantillons enregistrés comme suit :

N/N     homozygote normal (clear) – pas de risque de développer la maladie.

M/N    hétérozygote (porteur) – pour les mutations récessives, pas de risque de développer la maladie ; pour les mutations dominantes, à risque de développer la maladie.

M/M   homozygote (double) mutant – à risque de développer la maladie pour les mutations récessives et dominantes.

Abyssin

American curl

American shorthair

Angora turc

Balinais

Bengal

Bleu russe

Bobtail américain

Bobtail des Kouriles

British shorthair

Burmese

Chat domestique

Cornish rex

Cymric

Devon rex

Donskoy

Elf

European shorthair

Exotique

Havana brown

Highland lynx

Himalayen

LaPerm

Lykoï

Maine coon

Manx

Mau égyptien

Mekong bobtail

Minuet

Munchkin

Norvégien

Ocicat

Oriental longhair

Oriental shorthair

Persan

Peterbald

Pixiebob

Ragamuffin

Ragdoll

Sacré de Birmanie

Savannah

Scottish fold

Selkirk rex

Siamois

Sibérien

Singapura

Somali

Sphynx

Tennessee rex

Thaï

Tonkinois

Toybob