Ostéogenèse imparfaite (lié à CREB3L1)
Gène impliqué : CREB3L1
Mode de transmission : Autosomique, récessive (probablement)
Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation. Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à sa descendance.
Mutation : Délétion, gène CREB3L1 ; c.370_371 dél.TG, p.(Cys124 frameshift STOP), exon3, chromosome D1.
Races : Chat domestique japonais
Système médical : Squelettique
Âge d’apparition des signes cliniques : Dès la naissance ; avec la croissance.
L’ostéogenèse imparfaite désigne une famille de maladies congénitales impliquant une fragilité osseuse due à des erreurs génétiques dans la formation des os. Les lésions génétiques concernent la formation et/ou la fonction de la protéine de collagène 1, la principale molécule structurelle de collagène présente dans les os, les tendons et les tissus conjonctifs. En médecine vétérinaire, des mutations des gènes COL1A1, COL1A2 et SERPINH1 ont été signalées chez le chien, et le gène CREB3L1 est maintenant décrit chez le chat.
Un chaton de 2 mois a été présenté à une clinique vétérinaire au Japon avec des signes cliniques comprenant un retard de croissance et une démarche anormale. Les radiographies ont révélé une diminution de la densité osseuse (ostéoporose), des os longs déformés avec des fractures. Un diagnostic d’ostéogenèse imparfaite a été posé. L’analyse génétique a identifié une mutation homozygote du gène CREB3L1, qui code pour un facteur de transcription important dans les ostéoblastes pour l’expression du gène COL1A1. Chez l’homme, les mutations du gène CREB3L1 sont responsables de l’ostéogenèse imparfaite de type XVI. La mutation observée chez le chaton est une délétion de deux paires de bases qui entraînerait un changement de cadre de lecture pour introduire un codon stop prématuré. Ce changement provoquera la production d’un facteur de transcription tronqué et non fonctionnel. Ni les parents ni le pedigree du chaton n’étaient disponibles pour une analyse plus approfondie. Le génotypage de 136 chats normaux n’a pas permis de détecter la mutation, de sorte que la fréquence de la mutation causale dans la population de chats domestiques japonais reste inconnue.
Références :
Lien OMIA : [2533-9685]
Takanosu M, Kagawa Y. (2022) Severe osteogenesis imperfecta caused by CREB3L1 mutation in a cat. J Vet Diagn Invest 34:558-563. [pm/35168412]
Contribué par : Kassandra Bouchard-Dion et Mariane Robitaille, promotion de 2029, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.