Ostéochondromatose synoviale, lié à EXT1
Gène impliqué : EXT1
Mode de transmission : Autosomique, dominant
Pour une maladie génétique autosomique dominante, un animal doit avoir au moins une copie de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les animaux avec deux copies de la mutation présentent généralement des symptômes plus sévères et un début précoce de la maladie que les animaux avec une seule copie de la mutation. Un ou les deux parents d’un animal porteur de la mutation ont une ou deux copies de la mutation. Les animaux qui ont une ou deux copies de la mutation peuvent transmettre la mutation à leur descendance. Alternativement, la maladie est le résultat d’une mutation de novo.
Mutation : Duplication (insertion), EXT1 gene; c1468dupC, p.(Leu490Pro frameshift STOP31), exon6, chromosome F2.
Races : Domestic
Système médical : Squelettique
Âge d’apparition des signes cliniques : Par 1 an.
L’ostéochondromatose synoviale est une maladie rarement observée chez les chats domestiques. Elle se caractérise par la formation de masses non inflammatoires et non malignes dans plusieurs os. De petits corps composés de cartilage et d’os se trouvent à l’intérieur de la surface synoviale et peuvent devenir des corps libres dans les cavités articulaires. Les articulations les plus fréquemment touchées sont le genou et le bas du dos. Les manifestations cliniques peuvent varier en fonction de l’âge et de la progression de la maladie ; une détection précoce et une gestion appropriée sont importantes pour améliorer la qualité de vie de l’animal atteint.
Une étiologie virale impliquant le virus de la leucémie féline (FeLV) est suspectée lorsque l’ostéochondromatose synoviale est diagnostiquée chez des chats adultes matures positifs au FeLV. Cependant, lorsque la maladie survient chez des animaux jeunes ou négatifs au virus, une étiologie génétique peut être suspectée.
Un chat domestique d’un an, FeLV-négatif, présentait des signes cliniques d’ostéochondrose. Des études d’ADN utilisant une approche de gène candidat basée sur des mutations humaines et mammifères connues provoquant l’ostéochondrose ont révélé une mutation dominante potentiellement causale dans le gène EXT1. Cependant, cette mutation n’a pas été trouvée chez un chat mature FeLV-négatif également diagnostiqué avec un ostéochondrose, ce qui suggère la possibilité d’une étiologie multigénique de la maladie génétique chez les chats.
La mutation c1468cupC décrite dans le gène EXT1, bien que d’intérêt académique, ne constitue pas une préoccupation clinique majeure pour les praticiens et les éleveurs félins.
Références :
Lien OMIA : [2554-9685]
Gómez Á, Rodríguez-Largo A, Pérez E, et al. (2023) Feline osteochondromatosis in a 12-year-old feline leukaemia virus-negative cat. J Comp Pathol 205:24-26. [pm/37597496]
Fujii Y, Uno A, Takitani S, et al. (2022) A frameshift variant in the EXT1 gene in a feline leukemia virus-negative cat with osteochondromatosis. Anim Genet 53:696-699. [pm/35719100]
Contribué par : Lucas Castonguay et Paul Olteanu, promotion de 2029, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.