Déficit immunitaire, lié à CARD9
Gène impliqué : CARD9
Mode de transmission : Autosomique, récessive
Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation. Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à sa descendance.
Mutation : Délétion, gène CARD9 ; c.493_495, p.(Lys165del), exon3, chromosome 9.
Races : Schnauzer miniature
Système médical : Immune
Âge d’apparition des signes cliniques : 1,5 ans à 8 ans, en moyenne 2,5 ans.
Les déficits immunitaires primaires sont causés par des mutations génétiques qui prédisposent l’animal à des infections spécifiques, notamment à levures, à champignons ou à mycobactéries. Le Schnauzer miniature est connu pour sa sensibilité aux infections à mycobactéries. Les animaux atteints d’infections à mycobactéries présentent des signes tels qu’anorexie, léthargie, diarrhée, fièvre, boiterie, lymphadénopathie et hépatosplénomégalie. Les signes cliniques sont progressifs et la mort, souvent par euthanasie, survient généralement dans l’année suivant le diagnostic. L’infection tissulaire à Mycobacterium avium peut être confirmée par culture bactérienne.
Des études d’ADN ont été réalisées afin d’explorer la génétique de la sensibilité des Schnauzers nains aux infections mycobactériennes, en utilisant 8 animaux infectés apparentés et 9 animaux apparentés non infectés, ainsi que 160 animaux témoins non infectés. Une mutation du gène CARD9 a été identifiée qui était homozygote chez les animaux infectés et hétérozygote chez les animaux porteurs obligatoires, indiquant une hérédité autosomique récessive. Le gène CARD9 code pour une protéine de la voie de signalisation impliquée dans la médiation de la réponse inflammatoire aux agents infectieux. Chez l’homme, les mutations du gène CARD9 sont associées à une sensibilité familiale aux infections à levures et aux mycobactéries.
L’analyse généalogique des Schnauzers miniatures infectés a permis d’identifier un ancêtre commun, né en 1986, qui était un reproducteur international populaire. Des tests de fréquence supplémentaires menés sur 7 091 Schnauzers miniatures internationaux ont révélé un taux de porteurs de la mutation CARD9 de 4,78 %. Les vétérinaires et les éleveurs de Schnauzers miniatures doivent être informés de l’existence du déficit immunitaire lié à la mutation CARD9 dans cette race. Des tests ADN doivent être effectués sur les animaux présentant des signes cliniques ainsi que sur les animaux destinés à la reproduction, afin de contrôler et, à terme, d’éliminer cette maladie chez les Schnauzers miniatures.
Il est à noter que Mycobacterium avium peut provoquer des infections zoonotiques chez les individus immunodéprimés ainsi que chez les très jeunes et les personnes âgées.
Références :
Lien OMIA : [2854-9615]
Mizukami K, Dorsey-Oresto A, Raj K, et al. (2024) Increased susceptibility to Mycobacterium avium complex infection in miniature Schnauzer dogs caused by a codon deletion in CARD9. Sci Rep 14:10346. [pm/38710903]
Ghielmetti G, Giger, U. (2020). Mycobacterium avium: an Emerging Pathogen for Dog Breeds with Hereditary Immunodeficiencies. Current clinical microbiology reports, 7(3), 67–80. [pm/33842195]
Contribué par : Angelina Pistilli et Kiara Tommasini, promotion de 2029, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.