Convulsions et ataxie (abiotrophie cérébelleuse), lié à CACN1A1

 

Gène impliqué : CACN1A1

Mode de transmission : Autosomique, dominant

Pour une maladie génétique autosomique dominante, un animal doit avoir au moins une copie de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie.  Les animaux avec deux copies de la mutation présentent généralement des symptômes plus sévères et un début précoce de la maladie que les animaux avec une seule copie de la mutation.  Un ou les deux parents d’un animal porteur de la mutation ont une ou deux copies de la mutation.  Les animaux qui ont une ou deux copies de la mutation peuvent transmettre la mutation à leur descendance.  Alternativement, la maladie est le résultat d’une mutation de novo.

Mutation : Substitution (nonsense), gène CACN1A1 ; c.5041 C>T, p.(Arg1681 STOP), chromosome 7.

Races : Angus

Système médical : Neurologique, musculaire

Âge d’apparition des signes cliniques : Quelques jours après la naissance.

Des convulsions et une ataxie, également appelées abiotrophie cérébelleuse, ont été signalées historiquement et sporadiquement chez plusieurs races bovines, dont les races Angus, Holstein et Charolaise. Un diagnostic de convulsions et d’ataxie a été posé chez des veaux issus du même père de la race Angus. Les signes cliniques comprenaient une ataxie et des convulsions, tandis qu’à l’autopsie, une dégénérescence des cellules de Purkinje dans le cervelet a été observée histologiquement. Des analyses d’ADN des animaux atteints ont identifié une mutation hétérozygote du gène CACNA1A comme cause génétique la plus probable de la maladie, indiquant une hérédité dominante. Le père non atteint était également porteur de la mutation, indiquant une pénétration incomplète. Aucun des parents du père n’était porteur de la mutation, ce qui suggère qu’une mutation de novo s’était produite dans le génome du père. Le gène CACNA1A code pour une sous-unité protéique d’un canal membranaire calcique voltage-dépendant, fortement exprimé dans les vésicules présynaptiques des cellules nerveuses du cervelet, où il participe à la libération de neurotransmetteurs. Des mutations du gène CACNA1A sont connues pour être responsables de troubles ataxiques chez l’homme.

Bien que cette maladie présente un intérêt académique, elle ne constitue pas une préoccupation clinique pour les vétérinaires ou les éleveurs de bovins Angus en raison de la nature de novo de la mutation impliquée.

 

Références :

Lien OMIA : [1270-9913]

Reith RR, Beever JE, Paschal JC, et al. (2024) A de novo mutation in CACNA1A is associated with autosomal dominant bovine familial convulsions and ataxia in Angus cattle. Anim Genet 55:344-35. [pm/38426585]

 

Contribué par : Emma Nouhaud et Marianne Lessard-Mastine, promotion de 2029, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.