Fréquences des mutations des maladies génétiques par race de chien
Une connaissance et une compréhension des fréquences des mutations pour les maladies génétiques trouvées au sein et entre les races de chiens est une condition préalable pour les éleveurs et les vétérinaires consciencieux qui souhaitent faire une sélection durable et prendre des décisions médicales éclairées.
Malheureusement, l’information de la fréquence des mutations est limitée et pas toujours facilement accessible dans le domaine public. Cette page, « Fréquences des mutations des maladies génétiques par race », est une tentative d’aborder cette situation.
Trois séries de données de fréquence de mutation pour les chiens sont présentées, compilées par race de chien et par maladie génétique. Ces ensembles de données sont les suivants :
Les données de Labgenvet : Après 12 ans de fonctionnement, le Laboratoire de Génétique Vétérinaire (Labgenvet) a pu effectuer plus de 7 000 tests de maladies et de traits génétiques canins avec les échantillons issus presque exclusivement d’animaux de race.
Les deux tiers des échantillons traités ont été soumis par des éleveurs de chiens tandis qu’un tiers des échantillons provenaient de cliniques vétérinaires.
Les échantillons représentaient les chiens principalement (mais pas exclusivement) du Québec et de l’Est du Canada.
Les échantillons ont été traités pour la mutation spécifique de la maladie demandée en utilisant les techniques d’amplification PCR et de séquençage de l’ADN. Les résultats de fréquence présentés sont inclusifs jusqu’en 1er juin 2021.
Les données provenant de Donner et al. (2018) : Cet ensemble de données publié représente plus de 18 000 échantillons de chiens de race. Chaque échantillon a été profilé pour 152 mutations variantes connues associées à des maladies génétiques canines. Les tests ont été effectués par hybridation de l’ADN de l’échantillon sur une puce à ADN conçue sur mesure. Les échantillons représentaient surtout des chiens d’Europe et d’Amérique du Nord ; les résultats s’étendent jusqu’en 2018.
Les données provenant de Donner et al. (2023) : Cet ensemble de données publié représente plus de 242 000 chiens de race pure provenant de plus de 150 pays et profilés pour 250 variantes d’ADN associées à des maladies génétiques connues. Les tests ont été effectués par hybridation de l’ADN de l’échantillon à l’aide de technologies d’hybridation sur puce à ADN.
Pour tous les ensembles de données, les fréquences des animaux porteurs (M/N) en pourcentage sont présentées par race de chien, par maladie et par nombre d’échantillons traités. Pour les données Labgenvet et Donner 2018, les fréquences des animaux porteurs (M/N) sont présentées comme mesurées ou rapportées. Pour les données de Donner et al. (2023), les fréquences des animaux porteurs (M/N) sont présentées telles qu’elles ont été calculées à partir des fréquences des allèles mutants (M) rapportées, en utilisant la formule de Hardy-Weinberg. Les maladies sont classées par ordre décroissant de fréquence des porteurs et des liens sont fournis. Pour les maladies génétiques récessives autosomiques, les fréquences de porteurs égales ou supérieures à 2 % sont indiquées en JAUNE, afin de signaler les maladies présentant un intérêt accru pour la race canine en question. Pour les maladies génétiques dominantes, toutes les fréquences de porteurs sont indiquées en ROUGE. Ces informations sont également accessibles à partir de la page Recherche de maladies génétiques canines, en effectuant une recherche par race.
RACES DES CHIENS :
American Staffordshire Terrier
Bloodhound (Chien de Saint-Hubert)
Braque hongrois à poil court (Vizla)
Chien d’arrêt frison / Stabyhoun
Chien de montagne des Pyrénées
Chien de Rhodésie à crête dorsal (Rhodesian ridgeback)
Chien de Saint-Hubert (Bloodhound)
Épagneul Cavalier King Charles
Épagneul nain continental (Papillon)
Jagdterrier (Terrier de chasse allemand)
Old English Sheepdog / Berger anglais / Bobtail
Retriever de la baie de Chesapeake
Retriever de la Nouvelle-Écosse
Teckel, miniature à poil court
Terrier australien à poil soyeux
Terrier irlandais Glen of Imaal