Céroïdes-lipofuscinoses neuronales 7, NCL7 (lié à MFSD8)

 

Gène : MFSD8

Mode de transmission : Autosomique récessif

Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation. Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à leur descendance.

Mutation : Délétion, gène MFSD8 : c.780 dél.T, p.(Gln262Lys frameshift STOP 33), chr.B1.

Système médical : Neurologique

Races : Chat domestique (poil courte)

Âge d’apparition des signes cliniques : De quelques mois à 2 ans

La famille des céroïdes-lipofuscinoses neurales (CLN) regroupe des maladies neurodégénératives dues à un déficit enzymatique lysosomale. Elles se caractérisent par une accumulation anormale de lipopigments autofluorescents, appelés céroïde-lipofuscine, au sein du tissu nerveux. Cette accumulation est neurotoxique et entraîne les symptômes neurodégénératifs observés cliniquement. L’évolution de la maladie est souvent rapide, conduisant au décès ou à l’euthanasie. Les cas de CLN sont très rares chez le chat, mais plus fréquents chez le chien. Il n’existe actuellement aucun traitement pour les CLN.

Un chat domestique à poil court de deux ans présentait avec des symptômes neurologiques, notamment une ataxie, des tremblements et de l’agressivité. Une atrophie cérébrale a été observée par imagerie par résonance magnétique. L’analyse génétique du chat atteint a révélé des mutations homozygotes du gène MFSD8, absentes chez 141 chats sains. Chez d’autres espèces, les mutations du gène MFSD8 sont responsables de la céroïde-lipofuscinose neuronale de type 7 (CLN7).  La prévalence de cette mutation dans la population féline générale n’est pas connue.

Des mutations du gène CLN6 ont récemment été identifiées chez un chat domestique isolé présentant des symptômes neurologiques et chez qui un NCL6 a été diagnostiqué.

 

Références :

Lien OMIA : [1962-9685]

Lyons LA. (2024) Genetic testing: practical dos and don’ts for cats.  J Feline medicine and surgery 26:1-13.  [pm/39648935]

Guevar J, Hug P, Giebels F, et al. (2020) A major facilitator superfamily domain 8 frameshift variant in a cat with suspected neuronal ceroid lipofuscinosis. J Vet Intern Med 34:289-293.  [pm/31860737]

 

Avec les contributions de : Kamille Barré et Alexandra Caron, Promotion de 2030, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.