Immunodéficience combinée sévère liée à l’X, X-SCID (liée à IL2RG)
Gène : IL2RG
Mode de transmission : Liée au chromosome X, récessive
Pour une maladie génétique récessive liée au chromosome X, un mâle doit avoir une copie de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Tous les mâles affectés transmettent la mutation à toutes les femelles de leur descendance. Une femelle doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les femelles qui ont une seule copie de la mutation ne sont pas à risque de développer la maladie, mais sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation aux descendants.
Mutations :
Mutation Basset Hound : Délétion, gène IL2RG : c.30_33 dél., p.(Leu11Tyr frameshift), Chr.X.
Mutation Cardigan Welsh Corgi : Insertion, gène IL2RG : c.583_584 ins.C, p.(Arg195Pro frameshift STOP 5), Chr.X.
Système médical : sang (immunologique)
Races : Basset Hound, Welsh Corgi Cardigan
Âge d’apparition des signes cliniques : De 6 à 8 semaines
Le déficit immunitaire combiné sévère lié à l’X (XSCID) est une maladie génétique grave qui affecte le développement du système immunitaire et qui a été décrite chez plusieurs races de chiens. Les chiots atteints semblent normaux à la naissance, mais présentent rapidement un retard de croissance et une grande sensibilité aux infections à mesure que l’immunité maternelle diminue. Les infections sont fréquentes, graves et récurrentes, touchant principalement la peau, les voies respiratoires et le tube digestif. Sur le plan immunologique, on observe une quasi-absence de lymphocytes T fonctionnels, une maturation insuffisante des lymphocytes B et une hypoplasie thymique sévère. En raison de l’incapacité du système immunitaire à répondre adéquatement, l’évolution clinique est rapide et conduit à une issue fatale dans les premiers mois de vie.
Des études moléculaires ont identifié deux mutations du gène IL2RG responsables pour la XSCID. Le IL2RG gène code pour la chaîne gamma commune de plusieurs récepteurs présents à la surface des lymphocytes, notamment le récepteur de l’IL-2. De ce fait, les lymphocytes T ne peuvent proliférer et les lymphocytes B sont incapables de produire les anticorps de classes IgG et IgA, ce qui entraîne les symptômes cliniques du XSCID.
En général les maladies liées au sexe sont relativement faciles à contrôler au sein des races concernées. Dans le cas de la XSCID, bien que les femelles porteuses asymptomatiques puissent transmettre la mutation et la maladie à leur descendance mâle, les mâles atteints ne transmettent pas la mutation à leur tour en raison de la gravité de la maladie. Les mutations décrites pour le XSCID ont présenté un intérêt académique, pour tester les protocoles de traitement antirétroviral, mais ne sont pas pertinentes pour les éleveurs canins. Lors d’une étude récente sur la fréquence des mutations chez les chiens, aucun cas de mutation du Basset Hound n’a été détecté parmi 990 Bassets Hounds testés, ni aucun cas de mutation du Corgi parmi 125 Welsh Corgis Cardigan testés. De fait, aucun cas de ces deux mutations n’a été détecté parmi plus de 81 000 chiens de races croisées testés.
Une version autosomique du SCID impliquant des mutations du gène PRKDC est également décrite chez le chien ainsi que chez le cheval.
Références :
Lien OMIA : [0899-9615]
Donner J, Freyer J, Davison S, et al. (2023) Genetic prevalence and clinical relevance of canine Mendelian disease variants in over one million dogs. PLoS Genet. 19(2):e1010651. [pubmed/36848397]
Felsburg PJ, Hartnett BJ, Henthorn PS, et al. (1999) Canine X-linked severe combined immunodeficiency Veterinary Immunology & Immunopathology 69:127-135. [pm/10507300]
Pullen RP, Somberg RL, Felsburg PJ, Henthorn, PS, et al. (1997) X-linked severe combined immunodeficiency in a family of cardigan welsh corgis. Journal of the American Animal Hospital Association 33:494-499. [pm/9358416]
Somberg RL, Pullen RP, Casal ML, et al. (1995) A single nucleotide insertion in the canine interleukin-2 receptor gamma chain results in X-linked severe combined immunodeficiency disease. Vet Immunol Immunopathol 47:203-13. [pm/8571541]
Avec les contributions de : Maude Richard et Marie-Audrey Lahay, Promotion de 2030, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.
