Lipofuscinose céroïde neuronale 3, NCL3 (liée à CLN3)

 

Gène : CLN3

Mode de transmission : Autosomique récessif

Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation. Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à leur descendance.

Mutation : Délétion, gène CLN3 : c.1106 dél.G, p.(Pro369Arg frameshift STOP 8), exon16, Chr.25.

Système médical : Oculaire, maladie de surcharge lysosomales

Race : Herford

Âge d’apparition des signes cliniques :

Treize bovins Herford adultes ont été diagnostiqués comme aveugles, sans autres symptômes médicaux. L’analyse généalogique a révélé un ancêtre commun à la quatrième génération, suggérant une cause génétique récessive de la cécité. Les études moléculaires ont mis en évidence une mutation du gène CLN3, homozygote chez tous les animaux atteints et hétérozygote chez leurs parents. Le gène CLN3 code pour une protéine de transport membranaire importante pour la fonction lysosomale et, en particulier, impliquée dans le recyclage des photorécepteurs des cellules rétiniennes. Les mutations du gène CLN3 sont responsables de la maladie céroïde-lipofuscinose neuronale de type 3 (CLN3) chez l’humain, également appelée maladie de Batten, dont les symptômes incluent la cécité rétinienne. Le diagnostic de CLN3 a été posé chez les bovins Herford aveugles. Contrairement à la CLN3 chez l’humain, ces bovins ne présentaient aucun autre signe neurologique, comme l’ataxie ou les convulsions, ni de dépôts de lipofuscinose dans le tissu rétinien. Lors d’une étude portant sur 462 animaux de race Herford, 69 ont été identifiés comme porteurs, soit une fréquence de 15 %. Un test ADN est désormais disponible pour aider les éleveurs et les vétérinaires à éliminer cette mutation de leur cheptel. Il convient de veiller à effectuer cette opération sur plusieurs générations afin d’éviter tout goulot d’étranglement génétique susceptible d’entraîner d’autres problèmes génétiques.

 

Références :

Lien OMIA : [2432-9913]

Reith RR, Batt MC, Fuller AM, et al. (2024) A recessive CLN3 variant is responsible for delayed-onset retinal degeneration in Hereford cattle. J Vet Diagn Invest 36:438-446.  [pm/38516801]

 

Avec les contributions de : Edouard Doyon et Aly Shalaby, Promotion de 2030, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.