Ostéochondromatose, liée au EXT2
Gène impliqué : EXT2
Mode de transmission : Autosomique, dominant
Pour une maladie génétique autosomique dominante, un animal doit avoir au moins une copie de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les animaux avec deux copies de la mutation présentent généralement des symptômes plus sévères et un début précoce de la maladie que les animaux avec une seule copie de la mutation. Un ou les deux parents d’un animal porteur de la mutation ont une ou deux copies de la mutation. Les animaux qui ont une ou deux copies de la mutation peuvent transmettre la mutation à leur descendance. Alternativement, la maladie est le résultat d’une mutation de novo.
Mutation : Substitution, gene EXT2 (nonsense); c.925C>A, p.(Tyr308 STOP), exon5, chromosome 18.
Races : American Staffordshire Terrier/Amstaff
Système médical : Squelettique
Âge d’apparition des signes cliniques : Vers 4 mois.
L’ostéochondrose chez le chien, aussi appelée exostose multiple héréditaire, a été signalée occasionnellement chez de nombreuses races. Il s’agit d’une maladie génétique rare du développement squelettique qui survient pendant la croissance osseuse endochondrale. Les exostoses sont des masses de tissu osseux bénignes recouvertes d’une couche cartilagineuse qui se développent à la surface de l’os près des plaques de croissance. Les exostoses peuvent être asymptomatiques, mais la plupart des chiens atteints d’ostéochondrose présentent des symptômes de boiterie, de difficultés de mouvement et de douleur dues à la compression des tissus et/ou des nerfs environnants causés par les exostoses.
L’ostéochondrose chez l’humain est une maladie génétique autosomique dominante causée par des mutations dans les gènes EXT1, EXT2 ou EXT3. Les protéines EXT sont des enzymes impliquées dans la synthèse des protéoglycanes sulfate d’héparane (polysaccharides de la matrice extracellulaire) qui peuvent contribuer au fonctionnement normal des chondrocytes. Une mutation dominante du gène EXT1 a été signalée comme étant une cause de l’ostéochondromatose synoviale chez les chats.
Une ostéochondromatose a été diagnostiquée chez 3 jeunes animaux d’une portée d’American Staffordshire Terriers qui présentaient une boiterie clinique et des excroissances osseuses sur les radiographies. L’analyse de l’ADN a identifié une mutation non-sens hétérozygote (dominante) dans le gène EXT2 qui a été considérée comme causale des observations cliniques. La mutation n’a pas été observée chez les parents et a été jugée de novo. L’identification de cette mutation constitue la première caractérisation moléculaire de l’ostéochondromatose chez le chien. Bien qu’il présente un intérêt académique, il ne constitue pas une préoccupation clinique pour les vétérinaires ou les éleveurs d’American Staffordshire Terriers, en raison de son apparition fortuite et auto-limitante au sein d’une seule portée d’animaux. L’ostéochondromatose, telle qu’elle est parfois rapportée chez d’autres races de chiens, doit attendre les caractérisations moléculaires supplémentaires.
Références :
Lien OMIA : [1214-9615]
Friedenberg SG, Vansteenkiste D, Yost O, et al. (2018) A de novo mutation in the EXT2 gene associated with osteochondromatosis in a litter of American Staffordshire Terriers. J Vet Intern Med 32:986-992. [pm/29485212]
Contribué par : Rose Patenaude et Sarah Théorêtand, promotion de 2029, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.