Rachitisme par carence en vitamine D (VDDR), type 1A
Gène impliqué : CYP27B1
Mode de transmission : Autosomique récessive
Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation. Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à sa descendance.
Mutation : Substitution (nonsense), gène CYP27B1 ; c.261 C>A, p.(Tyr87 STOP), exon2, chromosome 10.
Races : Carlin
Système médical : Squelettique
Âge d’apparition des signes cliniques : 12 à 13 semaines.
La vitamine D est une vitamine liposoluble impliquée dans l’homéostasie calcique corporelle, la minéralisation et la croissance des os, et dans l’absorption intestinale du calcium, du magnésium et du phosphate. Une carence en vitamine D, causée par des lésions génétiques ou des carences alimentaires, peut entraîner le rachitisme, une maladie caractérisée par une minéralisation insuffisante des os et les os qui sont mous, fragiles et déformés. Dans deux portées européennes apparentées de carlins, trois chiots ont présenté des signes cliniques de rachitisme, notamment des déformations osseuses, une boiterie, une diminution de la densité osseuse aux radiographies et une hypocalcémie. L’analyse ADN a révélé une mutation du gène CYP27B1 comme la cause de la maladie. Le produit protéique du gène CYP27B1 est une enzyme qui catalyse normalement la conversion rénale du calcifediol, une prohormone de la vitamine D, en calcitriol, la forme active de la vitamine D. Chez l’homme, le rachitisme dû à des mutations du gène CYP27B1 est appelé carence en vitamine D (VDDR) de type 1A. Pour un des carlins affectés, la supplémentation orale en vitamine D a permis de normaliser la minéralisation osseuse et la calcémie. Des analyses ADN complémentaires ont révélé que les parents des chiots atteints étaient les porteurs obligatoires de la mutation identifiée. Bien qu’une petite étude portant sur 20 carlins témoins n’ait pas détecté la mutation, des études plus larges sont désormais nécessaires pour déterminer avec précision la pénétration de la mutation au sein de la population carlin. En attendant, les vétérinaires et les éleveurs de carlins doivent être informés de cette mutation et recourir aux tests ADN et à la sélection génétique, si nécessaire, pour prévenir la maladie, ainsi qu’à une supplémentation orale en vitamine D pour la traiter si elle est diagnostiquée.
Références :
OMIA link: [0837-9615]
Rohdin C, Wang C, Brander G, et al. (2023) Mutations in the CYP27B1 gene cause vitamin D dependent rickets in pugs. J Vet Interne Med. 37(4):1507-1513. [pm/37293695]
Clarke KE, Hurst EA, Mellanby RJ. (2021) Vitamin D metabolism and disorders in dogs and cats. J Small Anim Pract. 62(11):935-947. [pm/34323302]
Contribué par : Xavier Bouchard et Marc-Àndré Latreille, promotion de 2029, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.