Mission

« Pour l’amélioration génétique de nos animaux domestiques »

Nous avons les connaissances ; nous avons les technologies.  Nous avons désormais la responsabilité d’améliorer la santé génétique et le bien-être de nos animaux domestiques.  Cela nécessitera à la fois de la formation et une volonté politique, qui requièrent toutes deux l’accès à des informations actuelles, fiables et fondées sur des données preuves.  Le site web Labgenvet s’efforce de fournir ces informations.

Historique

Le Dr David Silversides a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire en 1982 au Western College of Veterinary Medicine de Saskatoon, en Saskatchewan, Canada. Depuis 1990, il est chercheur, professeur et éducateur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, à Saint-Hyacinthe, au Québec, Canada.

Au cours des quelque 20 dernières années, grâce aux progrès de la biologie moléculaire et de la génomique, de nombreuses connaissances nouvelles ont été acquises sur les maladies génétiques de nos animaux domestiques.  Pour pallier le manque perçu d’accessibilité à des informations fiables et à jour sur les maladies génétiques simples des animaux domestiques, tant au Canada qu’au Québec en particulier, le Dr Silversides a créé le site Web Labgenvet en 2015.  Le site Web a été conçu, avec les contributions de Diana Raiwet, Benoit Bouchard et Guy Labbé, afin de fournir une source publique d’informations fondées sur des preuves scientifiques concernant la génétique des animaux domestiques, dans le but d’aider les éleveurs, les propriétaires, les étudiants, les vétérinaires et les techniciens vétérinaires à prendre des décisions éclairées concernant la génétique des animaux avec lesquels ils vivent et travaillent.  La connaissance est synonyme de pouvoir, et le pouvoir implique des responsabilités.  La connaissance doit être librement accessible.

Impact

Le site Web Labgenvet est accessible gratuitement en français et en anglais.  Il fournit des informations sur les chiens, les chats, les bovins et les chevaux.  Son contenu est rédigé par le Dr David Silversides, parfois avec la contribution d’étudiants du programme de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.  Le site aborde les maladies génétiques simples, de la consanguinité et de la génétique des couleurs.  Il présente les aspects cliniques et moléculaires des maladies génétiques et établit un lien entre ces maladies, les fréquences de mutations spécifiques à chaque race et la littérature scientifique. En 2025, le site Labgenvet devrait compter plus de 225 000 visites et près de 2 millions de pages consultées.

Afin de garantir l’impartialité de son contenu, le site web Labgenvet n’est affilié à aucun intérêt commercial et n’est pas sponsorisé par des intérêts commerciaux.  Le site dépend des dons de ses utilisateurs, collectés lors de campagnes de financement participatif sur GoFundMe, pour financer son hébergement et son fonctionnement.  Tout soutien philanthropique serait grandement apprécié afin d’assurer l’indépendance et la pérennité du site.

Le site web Labgenvet a été reconnu par l’Association canadienne des médecins vétérinaires, le Journal vétérinaire canadien et le site web OMIA (Online Mendelian Inheritance in Animals).

Contact

Si vous trouvez le site Web Labgenvet utile, partagez vos impressions et vos opinions avec vos collègues et amis. Si vous avez des commentaires pour améliorer les sites Web, partagez vos impressions et vos opinions avec moi, à l’adresse david.w.silversides@umontreal.ca.