Myotonie congénitale, liée au CLCN1
Gène impliqué : CLCN1
Mode de transmission : Autosomique, récessive
Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation. Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à sa descendance.
Mutation : Substitution, gène CLCN1 ; c.1775 A>C, p.(Asp592Ala), exon23, chromosome 4.
Races : New Forest Pony
Système médical : Musculaire
Âge d’apparition des signes cliniques : Vers 6 semaines.
La myotonie est une maladie musculaire caractérisée par une contraction musculaire prolongée due à un défaut de relaxation musculaire normale. La myotonie congénitale peut être causée par des anomalies moléculaires des gènes des canaux ioniques. Des anomalies du gène CLCN1 sont connues pour être à l’origine de la myotonie congénitale chez l’homme, la chèvre et le chien.
Le poney New Forest est une race de poney originaire d’Angleterre. Un jeune poney New Forest présentait des signes cliniques de myotonie, notamment une raideur musculaire, une démarche raide, des difficultés à se relever et une tendance à la perte d’équilibre. Grâce à une approche par gène candidat, une mutation homozygote du gène CLCN1 a été identifiée. L’analyse de l’ADN de 42 autres poneys New Forest a révélé une fréquence globale de porteurs de 21,4 %. Les deux parents du poney affecté étaient porteurs asymptomatiques, et les autres porteurs ont été limités à un pedigree individuel indiquant un étalon fondateur suspecté. Le véritable impact de la mutation sur la race reste inconnu. La mutation n’a pas été observée dans l’ADN de 56 autres chevaux représentant 13 autres races.
Les vétérinaires et les éleveurs de poneys New Forest doivent être informés de cette maladie. Des tests ADN doivent être effectués si nécessaire pour déterminer la fréquence des mutations au sein de la race, pour identifier les animaux potentiellement porteurs et pour éliminer la mutation de la race.
Références :
OMIA link: [0698-9615]
Aleman M, Scalco R, Malvick J, et al. (2022) Prevalence of genetic mutations in horses with muscle disease from a neuromuscular disease laboratory. J Equine Vet Sci 118:104129. [pm/36150530]
Valberg SJ. (2014) Myotonic Disorders in Horses. MSD (Veterinary) Manual [https://www.msdvetmanual.com/musculoskeletal-system/myopathies-in-horses/myotonic-disorders-in-horses]
Wijnberg ID, Owczarek-Lipska M, Sacchetto R, et al. (2012) A missense mutation in the skeletal muscle chloride channel 1 (CLCN1) as candidate causal mutation for congenital myotonia in a New Forest pony. Neuromuscul Disord 22:361-7. [pm/22197188]
Contribué par : Élie Archambault et Karen Larose Labrecque, promotion de 2029, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.