Atavisme squelettique

 

Gène impliqué : SHOX

Mode de transmission : Autosomique récessif (région pseudoautosomal, chromosomes sexuelles)

Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie.  Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation.  Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont porteurs et peuvent transmettre la mutation à leur descendance.

Mutations :

Mutation Del-l : Délétion, gènes SHOX et CRLF2 ; 160-180 kb, région pseudoautosomal chrs.X/Y.

Mutation Del-2 : Délétion, gène CRLF2, 3’ de gène SHOX; 60-80 kb, région pseudoautosomal chrs.X/Y.

Système médical : Squelettique

Races : Poney Shetland

Âge d’apparition des signes cliniques : Dès la naissance ou quelques mois après la naissance.

Une maladie génétique, appelée aujourd’hui atavisme squelettique, est signalée depuis plus de 60 ans chez les chevaux de la race Shetland Pony.  Le phénotype se caractérise par un développement anormal du membre antérieur, l’ulna restant un os distinct et n’étant pas fusionné avec le radius.  De même, dans le membre postérieur, la fibula est conservé comme un os séparé et n’est pas fusionné avec le tibia. Étant donné que ces modifications de l’ulna et de la fibula reflètent la forme ancestrale du cheval primitif (telle qu’elle est représentée dans les archives fossiles), le phénotype est appelé « atavisme » squelettique, ou atavisme signifiant « forme ancestrale ». En outre, le phénotype implique un raccourcissement des os de l’humérus, du fémur et du tibia. Les poulains atteints de l’atavisme squelettique présentent des signes cliniques tels que des jambes plus courtes que la normale, des déviations angulaires des jambes, une aggravation de la locomotion avec des boiteries marquées, des douleurs et une rotation des sabots. Ces anomalies peuvent être observées à la naissance ou peu après, et entraînent généralement l’euthanasie de l’animal atteint. Les études moléculaires ont identifié deux délétions, Del-1 et Del-2, dans la région pseudo-autosomale des chromosomes X et Y, qui devraient déréguler l’expression du gène SHOX. Le gène SHOX (Short stature HOmeobox gene X) code pour un facteur de transcription impliqué dans le développement normal du squelette des membres au cours du développement embryonnaire précoce. Des études plus approfondies des cas d’atavisme squelettique ont montré que le phénotype pouvait être le résultat de génotypes homozygotes Del-1, homozygotes Del-2 ou doublement hétérozygotes Del-1/Del-2.  Dans une étude portant sur 94 poneys Shetland suédois normaux, le taux global de porteurs combinés de ces mutations a été mesuré à 11,7 %. La disponibilité des tests ADN permettra aux éleveurs d’éliminer cette maladie génétique et éventuellement ces mutations de leurs animaux, grâce à des pratiques d’élevage sélectives.

 

Références:

Lien OMIA: [2013-9796]

Rafati N, Andersson LS, Mikko S, et al. (2016). Large deletions at the SHOX locus in the pseudoautosomal region are associated with skeletal atavism in Shetland Ponies. G3 (Bethesda) 6(7):2213‑2223. [pm/27207956]

Tyson R, Graham JP, Colahan PT, Berry CR. (2004) Skeletal atavism in a miniature horse. Vet Radiol Ultrasound 45:315-7.  [pm/15373256]

Shamis LD, Auer J. (1985) Complete ulnas and fibulas in a pony foal. J Am Vet Med Assoc 186:802-4.  [pm/3997641]

 

Contribution par : Anne-Li Loiselle et Océanne Michaud, promotion 2028, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.