Ataxie cérébelleuses (liée à SELENOP)

 

Gène : SELENOP (aussi appelé SEPP1)

Mode de transmission : Autosomique récessif

Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation. Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à leur descendance.

Mutation : Délétion, gène SELENOP (aussi appelé SEPP1): délétion de 17.3Kb, incluant le gène SELENOP au complète, Chr.4.

Système médical : Neurologique

Race : Berger belge Malinois

Âge d’apparition des signes cliniques : 4 à 6 semaines

L’ataxie (troubles de la coordination motrice) est un signe neurologique fréquent chez le chien, qui peut être causé par des facteurs environnementaux et/ou génétiques. Des mutations affectant jusqu’à 30 gènes différents peuvent être à l’origine de l’ataxie canine, avec les mutations qui sont assez spécifique pour chaque race affectée.

Une ataxie a été diagnostiquée chez une portée de bergers belges, type Malinois. Les signes cliniques comprenaient des troubles de la coordination et de l’équilibre, des spasmes musculaires et des tremblements intentionnels. Les symptômes variaient de légers troubles de l’équilibre à une paralysie complète. L’examen histologique des prélèvements post-mortem a révélé une atrophie des couches corticales du cervelet avec une déplétion des cellules de Purkinje. Le séquençage génomique d’un animal atteint a mis en évidence une délétion homozygote de 17,3 kb entraînant la suppression de la totalité du gène SELENOP. Ce gène code pour une protéine de liaison et de transport du sélénium. Le sélénium est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de plusieurs enzymes antioxydantes, notamment dans le système nerveux central. Cependant, à fortes doses ou en l’absence de réglementation, le sélénium est toxique. La délétion du gène SELENOP observée était corrélée aux symptômes constatés chez les chiots de la portée atteinte. De plus, la mutation a été retrouvée à l’état de porteur hétérozygote chez 38 des 631 bergers belges non atteints, soit une fréquence de porteurs de 6 % dans la race. Cette mutation n’a pas été observée dans 735 génomes témoins de chiens d’autres races.

Un test ADN permettra désormais aux éleveurs de Berger Belge Malinois de dépister cette mutation et ainsi d’éradiquer cette maladie de la race. Il convient toutefois de noter que le Malinois belge présente des causes supplémentaires d’ataxie héréditaire qui ont été caractérisées au niveau moléculaire, notamment :

Ataxie spinocérébelleuse, précoce, avec myokymie et convulsions (liée au KCNJ10)

Dégénérescence spongieuse avec ataxie cérébelleuse, SDCA2 (liée au ATP1B2)

Par ailleurs, d’autres cas d’ataxie héréditaire, dont la cause reste à déterminer, ont été observés chez cette race.

 

Références :

Lien OMIA : [2367-9615]

Cocostîrc V, Paștiu AI, Pusta DL. (2023) An overview of canine inherited neurological disorders with known causal variants. Animals (Basel) 13:3568.  [38003185]

Stee K, Van Poucke M, Lowrie M, et al. (2023) Phenotypic and genetic aspects of hereditary ataxia in dogs. J Vet Intern Med 37:1306-1322. [pm/37341581]

Christen M, Högler S, Kleiter M, et al. (2021) Deletion of the SELENOP gene leads to CNS atrophy with cerebellar ataxia in dogs. PLoS Genet 17:e1009716.   [pm/34339417]

 

Avec les contributions de : Annabelle Séguin et Camille Davidson, Promotion de 2030, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.