Chondrodysplasie

 

Gène impliqué : UGDH

Mode de transmission : autosomique dominant, embryon létal

L’animal possédant une copie de la mutation développera le phénotype. Les embryons avec deux copies de la mutation mourront in utero. Les descendants ont un risque de 50 % de présenter le phénotype si l’un des parents est porteur de la mutation, et un risque de 67 % de présenter le phénotype si les deux parents sont porteurs du phénotype.

Mutation : Délétion plus insertion, gène UGDH ; délétion de 3303 nt, insertion de 108 nt dans les 2 dernière exons, chr.B1.

Systèmes médicaux : Squelettique

Races : Munchkin, races hybridées avec le Munchkin

Âge d’apparition des signes cliniques : Les anomalies sont visibles à la naissance, surtout lors de la croissance

Les chats Munchkin ont des membres courts en raison d’une mutation naturelle du gène UGDH qui affecte la formation des os longs et entraîne un nanisme disproportionné (chondrodystrophie).   Le gène UGDH est impliqué dans la synthèse des protéoglycanes à base d’héparane sulfate (HSGs), qui régulent la fonction des facteurs de croissance tels que le facteur de croissance des fibroblastes (FGF), le Hedgehog (HH), et le facteur de croissance transformant-β (TGFβ) qui sont tous importants dans la croissance endochondrale des os longs.  Chez le chat Munchkin, on observe un raccourcissement distal et proximal de l’humérus, du radius, du cubitus, du métacarpe, du fémur et du tibia, les anomalies étant présentes dès la naissance.  En outre, une lordose et un thorax en entonnoir (pectus excavatum) peuvent être présents.  Les chats Munchkin sont à risque de développer de l’arthrose en raison des limitations physiques imposées par leurs membres courts.

Il convient de noter que la race de chat Munchkin existe sous deux formes : le phénotype « standard » (chondrodystrophique) avec un génotype porteur (M/N) de la mutation du gène UGDH, et le phénotype « non standard » (normal) avec un génotype de deux copies normales (N/N) du gène UGDH.  Il convient également de noter que les embryons doublement mutés (M/M, homozygote muté) pour la mutation du gène UGDH ne sont pas viables et meurent in utero.  En raison de problèmes de santé réels et potentiels, la race Munchkin n’est pas reconnue par de nombreuses associations d’élevage félin et est interdite par la loi dans plusieurs pays.

 

Références :

Lien OMIA : [2541-9685]

Anderson LM, Fox DB, Chesney KL, et al. (2021) Skeletal manifestations of heritable disproportionate dwarfism in cats as determined by radiography and magnetic resonance imaging. Vet Comp Orthop Traumatol 34:327-337.  [pm/34082456]

Buckley RM, Davis BW, Brashear, A, et al. (2020) A new domestic cat genome assembly based on long sequence reads empowers feline genomic medicine and identifies a novel gene for dwarfism. PLoS Genet 16:e1008926.  [pm/33090996]

Struck AK, Braun M, Detering KA, et al. (2020) A structural UGDH variant associated with standard Munchkin cats. BMC Genet 21:67. [pm/32605545]

 

Contribué par : Sarah Goulet et Siba Moukarzel, promotion de 2028, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.