Epilepsie, dysfonctionnement mitochondrial, neurodégénérescence

 

Gène : PITRM1

Mode de transmission : Autosomique récessif

Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation. Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à leur descendance.

Mutation : Délétion, gène PITRM1 ; c.175_180 dél, p.(L59_S60 dél), chr.2.

Système médical : Neurologique

Races: Parson Russell Terrier

Âge d’apparition des signes cliniques : 6 à 12 semaines.

Un phénotype des crises d’épilepsie progressives graves a été observé chez des chiots issus d’un pedigree consanguin étendu de Parson Russell Terriers européens.  Les crises se caractérisaient par un comportement anxieux, des mouvements soudains de la tête, des spasmes faciaux, des clignements répétés des yeux et une salivation excessive.  Les crises ont évolué rapidement vers un état épileptique et la morte de l’animal.  Les études moléculaires ont révélé une mutation du gène PITRM1 qui code pour une enzyme peptidase impliquée dans la production d’énergie mitochondriale et dans la survie neuronale.  Cette mutation, quand homozygote (M/M) est à l’origine des crises d’épilepsie observées cliniquement et de la neurodégénérescence avec accumulation de protéines bêta-amyloïdes dans les neurones observés à l’examen anatomopathologique.  Les animaux porteurs (M/N) étaient cliniquement normaux.  Les tests ADN sur un total de 791 Parson Russell Terriers ont révélé des fréquences de porteurs comprises entre 5,2 % et 17 %.  La mutation n’a pas été trouvée dans les autres races testées.  L’utilisation d’un test ADN pour identifier les animaux porteurs sera utile pour éliminer la maladie et éventuellement la mutation de la race Parson Russell Terrier.

 

Références :

Lien OMIA : [2324-9615]

Cocostîrc V, Paștiu AI, Pusta DL. (2023) An overview of canine inherited neurological disorders with known causal variants.  Animals (Basal) 13(22):3568.  [pm/38003185]

Hytönen MK, Sarviaho R, Jackson CB, et al. (2021) In-frame deletion in canine PITRM1 is associated with a severe early-onset epilepsy, mitochondrial dysfunction and neurodegeneration. Hum Genet 140:1593-1609. [pubmed/33835239]

 

Contribué par : Anne Denoncourt et Nick Manseau, promotion 2028, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.