Malformation congénitale de l’oeil (Golden Retriever)

 

Gène : SIX6

Mode de transmission : Autosomique dominant, penetration incomplète

Pour une maladie génétique autosomique dominante, un animal doit avoir au moins une copie de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie.  Les animaux avec deux copies de la mutation présentent généralement des symptômes plus sévères et un début précoce de la maladie que les animaux avec une seule copie de la mutation.  Un ou les deux parents d’un animal porteur de la mutation ont une ou deux copies de la mutation.  Les animaux qui ont une ou deux copies de la mutation peuvent transmettre la mutation à leur descendance.

Mutation : Substitution, gène SIX6 ; c.487 C>T, p.(Q163 STOP), exon 1, chromosome 8

Système médical : Oculaire

Races : Golden Retriever

Âge d’apparition des signes cliniques : dès la naissance.

Le gène SIX6 code pour un facteur de transcription de type homéobox.  D’après des études sur l’homme et la souris, le gène SIX6 joue un rôle important dans le développement embryonnaire de l’œil, et les mutations du gène entraînent des anomalies oculaires congénitales.

Dans un pedigree étendu de Golden Retriever avec un père commun, des chiots sont nés avec une variété de défauts structurels et fonctionnels des yeux, y compris une dysplasie rétinienne unilatérale ou bilatérale, un décollement de la rétine, une absence ou une hypoplasie du nerf optique, des cataractes congénitales et un nystagmus. Les chiots atteints présentent une ataxie et se heurtent à des objets. Les études moléculaires ont révélé qu’une mutation nulle du gène SIX6 était fort probablement à l’origine de la maladie, avec une hérédité autosomique dominante et une pénétration variable. La mutation n’a pas été trouvée dans 464 échantillons de Golden Retriever non apparentés, ce qui suggère qu’elle est limitée au pedigree en question et qu’elle ne concerne pas l’ensemble de la race.

 

Références : 

Lien OMIA : [2208-9615]

Genetics Committee of the American College of Veterinary Ophthalmologists. (2021) The Blue Book: Ocular disorders presumed to be inherited in purebred dogs. 13th Edition.  [https://ofa.org/wp-content/uploads/2022/10/ACVO-Blue-Book-2021.pdf]

Hug P, Anderegg L, Dürig N, et al. (2019) A SIX6 nonsense variant in Golden Retrievers with congenital eye malformations. Genes (Basel) 10(6):454.  [pubmed/31207931]

 

Contribué par : Anne-Sophie Perrault et Maria Enachescu, promotion de 2027, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.