Chers clients et clientes de Labgenvet…

 

C’est avec une profonde tristesse et un regret aigu que je vous informe que Labgenvet (le Laboratoire de génétique vétérinaire) est obligé de fermer sa fonction de service de diagnostic pour les tests ADN en lien aux maladies génétiques chez les animaux domestiques. Cela prendra effet le 1er juin 2021. J’assume l’entière responsabilité de ce résultat, mais je n’ai pas été en mesure de diriger en toute sécurité le petit bateau qu’est Labgenvet à travers les marées et les courants des priorités institutionnelles changeantes. Je m’excuse pour les désagréments que cette situation pourrait vous causer. Sur une note plus positive, la fonction éducative de Labgenvet sera maintenue.

Labgenvet a été créé il y a 12 ans, pour remédier le retard dans le transfert des connaissances en génétique vers le milieu clinique vétérinaire, surtout ici au Québec. Avec les 20 ans d’enseignement de la génétique aux étudiants vétérinaires et les 12 ans des multiples discussions et échanges sur la génétique avec les vétérinaires et les éleveurs, ma vision pour Labgenvet était de :

  1. Fournir aux vétérinaires et aux éleveurs une source fiable d’informations scientifiques, pratiques et accessibles sur la génétique des animaux domestiques. En d’autres termes, l’éducation.
  2. Fournir aux vétérinaires et aux éleveurs un laboratoire de service de diagnostic basé au Canada pour les tests ADN comme alternative aux laboratoires de diagnostic américains. En d’autres termes, le service. Sans aucune excuse, il y a un élément de « être maître chez nous », de « nationalisme économique » et de « Fabriqué au Canada pour les Canadiens et Canadiennes » dans cette vision.
  3. Fournir aux étudiants en médecine vétérinaire une formation à jour et à orientation clinique en génétique vétérinaire et de présenter les outils qui leur seront utiles une fois diplômés.
  4. Fournir à la fois des éléments de service et d’éducation dans un format bilingue disponible sur l’internet. Sans aucune excuse, il y a un élément de « francophonie », de « Fabriqué au Québec pour les Québécois et les Québécoises » dans cette vision.

Aux clients vétérinaires canins de Labgenvet, je vous remercie pour votre patronage. Continuez à utiliser la fonction de Recherche de maladies génétiques canines sur le site Web de Labgenvet ; elle a été conçue pour vous. Veuillez continuer à envoyer vos échantillons cliniques pour l’analyse ADN de la myélopathie dégénérative chez le Berger Allemand et le Boxeur, pour l’hypersensibilité aux médicaments (MDR1) chez les races de Colley ainsi que pour la collapse induit par l’exercice chez les Labradors. Je recommande le laboratoire de génétique vétérinaire (VGL) à UCDavis et Pawprint Genetics en tant que laboratoires américains réputés.

Aux vétérinaires félins qui ont fait appel aux services de Labgenvet, merci beaucoup. Continuez à utiliser la fonction de Recherche des maladies génétiques du chat sur le site Web de Labgenvet ; elle a été conçue comme un outil pour vous. Pour vos cas de cardiomyopathie hypertrophique chez le Maine Coon et Ragdoll, pour l’analyse du groupe sanguin ADN, pour le déficit en pyruvate kinase chez de nombreuses races de chats, veuillez continuer à envoyer vos échantillons pour analyse ADN. Je recommande le laboratoire de génétique vétérinaire (VGL) à UCDavis.

Pour les vétérinaires équins qui ont adhéré aux services de Labgenvet au cours des dernières années, ce fut un honneur de travailler avec vous. Veuillez continuer à tester pour la HYPP et la PSSM1. Veuillez envoyer vos échantillons au laboratoire de génétique véterinaire (VGL) à UCDavis ou à Animal Genetics en Floride.

À tous les praticiens bovins qui ont fait appel aux services de Labgenvet au cours des 12 dernières années pour le diagnostic du free-martinisme, je vous salue. Ce fut un plaisir de travailler avec vous. Veuillez me pardonner, je n’ai aucun laboratoire alternatif à suggérer.

Aux vétérinaires aviaires qui ont fait appel aux services de Labgenvet pour le sexage d’ADN par séquençage de l’ADN et qui m’ont aidé à mettre en place cette technologie, vous m’avez honoré. Je ne recommande pas les laboratoires commerciaux pour vos besoins, et je n’ai rien d’autre à vous proposer.

Aux étudiants vétérinaires, vous êtes les vétérinaires de demain. Tout ce que je viens de dire s’applique à vous au futur. J’aimerais pouvoir vous en offrir plus. Aux stagiaires qui sont passés par Labgenvet, un salut sincère. Vos contributions à la mission éducative de Labgenvet, aux pages sur les maladies et aux blogues sont toujours disponibles. Vous pouvez être fier de vos contributions car je suis extrêmement fier de vous.

Aux TSA des cliniques vétérinaires, avec qui je correspond quotidiennement par téléphone et par courriel, veuillez continuer à utiliser le site Web de Labgenvet comme ressource pédagogique ; il est là pour vous. Informez vos collègues et vos employeurs des maladies génétiques de nos animaux domestiques et du rôle des tests ADN dans le diagnostic et la médecine préventive. Au programme TSA du CÉGEP de Saint-Hyacinthe, merci beaucoup pour votre soutien. Nous venions tout juste de commencer…

Aux éleveurs de chiens, chats et chevaux qui ont fait appel aux services de Labgenvet au cours des 12 dernières années, vous m’honorez. Ce fut un plaisir de travailler avec vous. Utilisez le Calculateur de consanguinité sur le site Web de Labgenvet pour vous aider à prendre des décisions éclairées pour vos accouplements ; il a été conçu pour vous. Utilisez les Fonctions de recherche de maladies génétiques du site Web Labgenvet comme source d’informations sur les maladies génétiques qui touchent votre race. Utilisez les Modules pédagogiques pour obtenir de plus amples informations sur la génétique en général, la génétique de la pigmentation, la génétique des maladies simples et la génétique de la consanguinité.

La vision complète de Labgenvet n’a pas survécu, l’axe de service de diagnostic de Labgenvet doit se fermer. Diana et moi, nous nous efforcerons de maintenir l’axe pédagogique de Labgenvet ouvert, disponible, viable et actuel et je m’efforcerai de continuer à répondre à vos questions de génétique (par courriel). Telle est notre mission et notre cadeau à vous et à vos animaux, « Pour l’amélioration génétique de nos animaux domestiques ».

Sincèrement,

David W. Silversides, DVM
David.w.silversides@umontreal.ca

***************************************************************************

Message spécial pour les médecins vétérinaires du Québec :
Relevez le « Défi Google » pour évaluer Labgenvet.

Recherchez les expressions suivantes sur Google :
« Cat genetics »
« Horse genetics »
« Dog genetics »
« Inbreeding calculator »

Pour chaque recherche, notez où se positionne Labgenvet au classement, à la fois pour les résultats textuels et en particulier pour les résultats d’images. Posez-vous la question, quel est le message que Google essaie de dire à propos de Labgenvet? Envoyez-moi vos résultats et vos commentaires en général. Est-ce un cas de, selon les mots de Joni Mitchell, « That you don’t know what you’ve got until its gone » ?