Dystrophie neuroaxonale (NAD), liée au RNF170
Gène impliqué : RNF170
Mode de transmission : Autosomique, récessive (probablement)
Pour une maladie génétique autosomique récessive, un animal doit avoir deux copies de la mutation en question pour être à risque de développer la maladie. Les deux parents d’un animal affecté doivent être porteurs d’au moins une copie de la mutation. Les animaux qui n’ont qu’une seule copie de la mutation ne risquent pas de développer la maladie, mais ils sont des animaux porteurs qui peuvent transmettre la mutation à sa descendance.
Mutation : Délétion, gene RNF170 ; c.367délG, p.(Ala123Gln frameshift STOP 111), exon1, chromosome 16.
Races : Berger Américain miniature
Système médical : Neurologique
Âge d’apparition des signes cliniques : Vers 2 ans.
La dystrophie neuroaxonale (NAD) est une famille de maladies génétiques neurodégénératives caractérisées cliniquement par des signes neurologiques et histologiquement par la présence d’axones gonflés dans le système nerveux central. Une cohorte de bergers américains miniatures a été diagnostiquée avec des signes de NAD, notamment une faiblesse des membres postérieurs, une ataxie, une démarche anormale et des doigts traînants. Ces signes ont été observés chez le jeune adulte et ont progressé très lentement au fil du temps. Aucune douleur ni aucun trouble de l’équilibre n’ont été observés. L’examen histologique des prélèvements autopsiques a révélé des axones gonflés, une dilatation des gaines de myéline et une dégénérescence des neurones, en particulier dans le tronc cérébral. Des études d’ADN ont identifié une mutation homozygote du gène RNF170 comme responsable des observations cliniques. Le gène RNF170 code pour une protéine impliquée dans le système de dégradation de l’ubiquitine, lié au contrôle des taux de calcium dans la cellule.
Lors d’une étude portant sur 485 bergers américains miniatures, nord-américains et européens, une fréquence de porteurs de la mutation du gène RNF170 de 20 % a été observée. Une étude portant sur 320 bergers australiens n’a pas permis d’identifier la mutation, suggérant qu’elle est apparue au sein de la race des bergers américains miniatures après sa divergence avec le berger australien dans les années 1960. Les vétérinaires et les éleveurs de bergers américains miniatures devraient désormais recourir aux tests ADN et à la sélection génétique pour réduire, voire éliminer, cette maladie et la mutation au sein de cette race.
Il est à noter que des dystrophies neuroaxonales (NAD) de gravité et d’âge d’apparition variables sont observées selon les races et sont causées par des mutations génétiques différentes. En voici un résumé :
NAD, type Giant Schnauzer. Une maladie grave qui est mortelle à la naissance. Gène MFN2, OMIA [2153].
NAD, type Papillon. Maladie neurologique progressive avec symptômes qui apparaissent vers 3 à 4 mois et dont le décès survient vers 7 à 8 mois. Gène PLA2G6, OMIA [2105]
NAD, type Rottweiler. Maladie dégénérative à évolution lente se déclarant chez l’adulte jeune et entraînant généralement une euthanasie éthique. Gène VPS11, OMIA [2152].
NAD, type Chien d’eau espagnol. Une maladie dégénérative progressive avec une apparition vers 6 à 11 mois et une euthanasie éthique avent 2 ans. Gène TECPR2, OMIA [1975]
NAD, type Berger Américain miniature. OMIA [2876]
Références :
Lien OMIA : [2876-9615]
Cook SR, Schwarz C, Guevar J, et al. (2024) Canine RNF170 single base deletion in a naturally occurring model for human neuroaxonal dystrophy. Mov Disord 39:2049-2057. [pm/39177409]
Stee K, Van Poucke M, Lowrie M, et al. (2023) Phenotypic and genetic aspects of hereditary ataxia in dogs. J Vet Intern Med. [pubmed/37341581]
Contribué par : Tatiana Gallien et Laurence Sader, promotion de 2029, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.